AlsaNews
 
 
La TNT Suisse en France
  
La diffusion des chaînes de télévision Suisse se fait en mode analogique et en numérique.
Le 25 juin 2007, les émetteurs analogiques de Suisse (sauf dans le Valais) cesseront d'émettre privant ainsi de télévisions Suisses les frontaliers qui bénéficiaient des débordements des fréquences en France.

La TNT Suisse prend donc le relais peu de temps après son démarrage. Il y a actuellement 4 chaînes diffusées en numérique, il s'agit de TSR1 et 2 et de SF1 et TSI1.
La réception terrestre se fait sans carte de décodage et il n'y a aucune taxe de raccordement. Il faut juste disposer d'un récepteur TNT.
Par contre pour capter les chaînes de la TNT Suisse par satellite il faut se procurer une carte de décodage qui coûte 60 francs Suisse et qui est enregistrée au nom et adresse du résident Suisse.

Et en France ? Sera t-il possible de capter la TNT Suisse ?
Voici quelques liens qui permettent de voir ce que certains ont déjà testés et d'avoir plus d'informations sur le sujet :

Sur le blog alsapresse l'article "La TNT est arrivée chez nous", permet de voir les commentaires de personnes ayant fait le test pour réceptionner la TNT Suisse : ici

A voir également ce document, qui serait plus clair avec une légende, montrant les débordements des émetteurs Allemands, Suisses et Français sur les 3 territoires : ici

Le site www.2222.ch qui est très complet sur ce sujet : ici

Wikipedia qui nous renseigne sur les zones qui réceptionnent la Télévision Suisse en France : ici

Et pour finir une carte complète de toutes les stations émettrices de Suisse : ici

A vos râteaux.

 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Pascal  ›  mardi 15 mai 2007 à 13:00

Quelqu'un sait si on pourra encore avoir la TSR1 sur le câble dans le bas-rhin après le 25 juin ?

 
2.   Jacques  ›  mardi 15 mai 2007 à 18:52
Oui c'est du câble donc pas concerné par le hertzien que ce soit en analogique ou numérique.
 
3.   Bobii  ›  mardi 15 mai 2007 à 20:39

Jacques> C'est marrant ce que tu dis. Et la chaine, elle vient d'où ?

 
4.   Jacques  ›  mardi 15 mai 2007 à 21:20

Le flux peut être reprit par Sat par l'opérateur du câble

 
5.   Bobii  ›  mercredi 16 mai 2007 à 07:51

En toute logique, oui, mais pour la TSR c'est plus compliqué que ça.
Le flux est repris du hertzien par Estvideo (cf leur forum) d'où la qualité assez médiocre de la chaine d'ailleurs. (pour le numérique, le flux analogique est converti en numérique, donc qualité encore pire...)

 
6.   Eric  ›  mercredi 23 mai 2007 à 23:59

Bonjour, j'ai une question dans l'autre sens et je ne sais où m'adresser.
J'habite Montreux en Suisse et me demande si je pourrai recevoir les chînes TNT Françaises en Suisse.
Merci d'avance à celui qui m'éclairera car ici en Suisse tous les installateurs me répondent par la négative et je les soupçonne de ne pas vouloir donner l'info.

Eric

 
7.   Jacques  ›  jeudi 24 mai 2007 à 11:32
En suivant les liens donnés dans l'article vous devriez y trouver une réponse. Notamment le site www.2222.ch
 
8.   brandtance  ›  lundi 25 juin 2007 à 18:18

Bonjour
Question : habitant Thann, près de Mulhouse, zone non couverte par la TNT française, je peux donc capter la TNT suisse. Cependant, je dois acheter un décodeur TNT. Mais est-ce tout ? Car il y a écrit "Par contre pour capter les chaînes de la TNT Suisse par satellite il faut se procurer une carte de décodage qui coûte 60 francs Suisse et qui est enregistrée au nom et adresse du résident Suisse." et j'aimerais savoir étant résident Français comment faire ?

Merci

 
9.   houdan68  ›  lundi 25 juin 2007 à 20:59

voulait savoir si avec la free il saurait possible d'avoir un jour la tsr1 et la tsr2 ???

 
10.   Jacques  ›  mardi 26 juin 2007 à 09:20
Pour houdan68 : peut-être

Pour brandtance : Pas besoin de carte. La carte c'est pour l'accès satellite, pas le terrestre.

 
11.   Dalton  ›  jeudi 11 octobre 2007 à 09:05

Bonjour,
Je me trouve au sud de Strasourg, Ostwald exactement (en limite de la zone de réception indiqué sur la carte www.2222.ch/).

Si j'achète un décodeur, puis -je recevoir la TNT Suisse? et si oui est qu'il me faut une antenne rateau ou une antenne inétèrieur paut convenir.

Merci d'avance.

 
12.   Jacques  ›  jeudi 11 octobre 2007 à 15:36
Bonjour, Je suis assez sceptique pour une réception de la TNT Suisse au sud de Strasbourg mais pourquoi pas sachant que c'est la limite. Un décodeur est nécessaire et une antenne extérieure est préférable, vu la distance.
 
13.   londonmi  ›  mardi 25 décembre 2007 à 12:23

est-ce que la réception est bonne depuis Ostwald ?
sur le site 2222, on peut trouver le témoignage de qqun recevant la tnt suisse depuis Truchtersheim. Donc depuis strasbourg cela devrait aller encore

 
14.   grand flexible  ›  jeudi 16 septembre 2010 à 18:06

bonjour j'abite a 1845-noville et pour l'instant j'ai les 4 programe suisse et les 3 chaine francaise tf1 fr2 et fr3 et j'aimerai savoir quand nous aurons les chaine francaise en tnt dans l'attante de vos nouvelles recever mes salutations eric mellet

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.