AlsaNews
 
 
Kbleu, le réseau câblé de Ferrette
  
Kbleu.net est le site du réseau câblé de Ferrette et Vieux-Ferrette. Ce site a l'allure très sobre est la vitrine internet du réseau.

L'historique du réseau nous est présenté par Hugues Martin, webmaster, entre autres, du site k-bleu.net.


L'histoire du Réseau Câblé des 2 Ferrette

Années 90's , les émetteurs de Mulhouse, de Bâle, de Baden-Wurtemberg sont derrière la colline du château.
Pour les Ferretiens cela signifie :

  • Aucun programme TV terrestre n'est reçu correctement (ni francais, ni suisse ni allemand).
  • Les antennes rotatives tournent comme des moulins sur les toits, à la recherche du meilleur écho …
  • La diffusion satellite n'existe pas encore

Le département et Eurocable (à l'époque ) nous promettent et nous proclament fièrement « Vous serez câblés par le plan départemental en …….. 2000 ! Sûr ! Vous êtes programmés en 2000 !» on connaît la suite …
Nous avons donc décidé d'être autonomes.
Un groupe de personnes décide de lancer un projet : le Réseau Câblé de Ferrette. Il est animé par 2 conseillers municipaux et est soutenu par le Maire et la Ville.
La régie du Réseau Cablé du Haut-Sundgau est créée (la forme association simple n'étant pas acceptée par les autorités). Un an plus tard, par un hasard plus ou moins organisé, la commune de vieux Ferrette est contactée et décide de s'associer au projet. La régie garde son nom mais sous l'égide d'un SIVU (à vocation unique , comme son nom l'indique, uniquement en charge de la collaboration intercommunale sur l'aspect Réseau Câblé). Ce SIVU va se transformer en SIVOM quelques années plus tard et entériner l'augmentation des collaborations entre les 2 communes (assainissement , zone artisanale, gestion de l'eau, corps de sapeur pompiers …ET … réseau câblé…) On parle maintenant du réseau des " Deux Ferrette " pour asseoir cette intercommunalité bien comprise.

  
Quelques chiffres, quelques masses :
Ferrette : un peu plus de 1000 habitants (dont plus de 100 gardes mobiles non dépendants des infrastructures de la Ville), soit un peu plus de 330 foyers.
Vieux Ferrette, environ 400 habitants , soit environ 170 foyers.
Sur ces 500 foyers, plus de 400 sont maintenant desservis par le réseau cablé.
Plus de 150 ont souscrit à l'option Internet.

  
La télé.
La première offre en 1991 comportait 16 programmes (dont l'obligatoire MCM en D2MAC …. La France et ses utopies techniques …). Nous diffusons actuellement plus de 50 programmes en simultané sur le câble, en mode analogique clair, captables par tout téléviseur et magnétoscope sans aucun accessoire, autant de fois que l’on veut chez l’abonné.
Nous disposons de paraboles (dont 2 de plus de 3m de diamètre) nous permettant de chercher des canaux inhabituels. C'est de cette manière que nous faisons face à la diversité culturelle que nous souhaitons offrir à nos abonnés. Nous pouvons ainsi offrir les diffusions originales à nos habitants , et les nationalités sont variées (Maroc, Algérie, Turquie, Angleterre, Espagne, Portugal, Inde, Hollande, Belgique, Italie, Allemagne, sans compter les TV locales maintenant disponibles (Mont-Blanc, Île de France …) ainsi que les diffusions " régionales " de TV5 (Afrique, Asie …).
Les 16 programmes d'origine étaient tous publics et gratuits. L'offre actuelle intègre plusieurs programmes payants (TMC, RTL 9, Eurosport, …) Le prix de base, qui n’a fait que diminuer pour l'abonné, est passé de 85 F à 12 € mensuels TTC . (de 1991 à 2007, de 16 programmes à > 50 …).

La télé locale.
Depuis 1992, KBleu (nous aimons la phonétique et sommes fiers de notre accent, nous avons le kbleu à Ferrette !) Donc notre réseau câblé s'appelle kbleu. Nous diffusons en boucle un programme d'environ 1H renouvelé tous les 4 jours. Après une période de bénévolat complet, une grande partie des programmes est produite maintenant par Denis Kirnberger qui est salarié à temps partiel de la Régie.

  
Internet.
Le réseau a été conçu dès 91 pour pouvoir " offrir " l'interactivité.
Années 2000 … France Telecom (Eurocâble n'existe plus !!!) proclame fièrement son plan de déploiement et ses règles en fonction du nombre de demandes simultanées. Ferrette peut toujours attendre l'ADSL ! Décision est prise de lancer Internet sur le câble. L'esprit reste le même : Des bénévoles mettent leurs compétences en commun pour mutualiser des ressources à partager pour le bien de tous. C'est l'esprit Service Public dans son expression la plus pure !
Les 50 premiers abonnés utilisaient une LS 256k puis 512 K avec bonheur. Cette évolution s'est poursuivie jusqu'à deux SDSL 2M symétriques, puis Alsace Connexia nous a raccordé avec une fibre qu'il a simplement fallu " allumer ". Chose faite avec Est Vidéo. Et puis le téléphone va bientôt être lancé…..

Autres services.
Nous offrons un service de messagerie ainsi que plusieurs hébergements de site (vitrines et extranets), réservés aux associations et institutionnels locaux.

Nos infos sont publiées sur http://www.kbleu.net


Pour informations Est Vidéo fournit la bande passante et kbleu gère la QoS en interne.

A l'heure actuelle le tarif pour internet est de 18 € TTC mensuel demandés aux abonnés, que Hugues Martin a bien du mal à nommer les « clients ».

Pour voir le site k-bleu.net cliquez ici

 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   serge macri  ›  mardi 1 septembre 2009 à 16:23

& petit mot sur les Pot'arts de la comcom Septembre 2009 / 8ème édition / Communauté de Communes du Secteur D’ILLFURTH
Direction artistique : Serge MACRI
Partenaires: Département du Haut Rhin, Région Alsace, Agence Culturelle d’Alsace, DRAC Alsace.
Vendredi 11 / Samedi 12 - 20h30
Dimanche 13 - 17h
Mardi 15 / Mercredi 16 - 20h30 « Les Têtes en l’Air » Cirque Burlesque
Le « Palais Nibo et ses pensionnaires » conjugue cirque classique et théâtre burlesque avec une énergie inédite. Un spectacle qui va crescendo, de surprise en surprise. Un cirque moderne et déjanté qui fait rimer humour et inventivité dans une ambiance de folie.

Jeudi 17 - 21h « Musica Nuda »
En Voilà une, de chanteuse, qui ne risque pas de prendre rang dans les ravissantes à succès éphémère. Petra MAGONI, une voix limpide, un timbre pur qui se donne nu…avec pour seul accompagnement une contrebasse, celle de Ferruccio SPINETTI. Arrangements sur mesure, finesse, impertinence…Rencontre avec un duo de charme.

Vendredi 18 - 21h « Marc JOLIVET »
Humoriste, ambassadeur du « Défi pour la terre » et Président d’honneur d’écologie sans frontière…nul doute que sa conférence-spectacle nous étonnera tant par le fond de sa pensée que par la forme…et sa présence sous notre chapiteau le rend déjà heureux !!!
Samedi 19 – 21h « Cabaret Humoristique » plateau d’artistes
Eric BOUVRON, Pascal ASSY, MATHOS, TOPICK, Capitaine SPRÜTZ
Une soirée dédiée à l’humour sous toutes ses formes. Ils ont pour certains, participé à tous les grands festivals internationaux ( Montréal, France…), joué sur les plus grandes scènes (Olympia…) et ce sont rassemblés pour nous « rencontrer » au Pot’Arts et nous faire partager le goût de rire… !
Mercredi 23 – 15 « Cie les Arrosés »
« les Wells Brothers » n spectacle très réjouissant de la charmante, l’infatigable, la diverse, la féconde bêtise humaine, qui maintient le monde dans une perpétuelle jeunesse !!!!Trio clownesque subordonné aux multiples disciplines des arts du cirque…comptant pour rien…jonglerie, acrobatie, corps à corps, voltige, planche coréenne…
Vendredi 25 – 21h « Sylvain LUC et Philip CATHERINE »
Sylvain LUC possède le don de faire passer l’évidence de la mélodie avant tout étalage d’une virtuosité instrumentale qui force pourtant l’admiration, à l’échelle internationale.
Philip CATHERINE est un des derniers "romantique" du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique: il est la musique. Lyrisme à fendre l'inconscient…avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n'est plus facile que d'observer un photon dans sa course. Le Grand Art. « Francis Marmande, le monde 3/07»
Samedi 26 21h FEST NOZ avec DARHAOU / + CHUM’S “Irish music Burgdeifala d’Illfurth
Quoi de plus naturel en campagne que de se retrouver autour d’un BAL pour fêter la fin de cette 8ème rencontre. Découvertes, émotions, retrouvailles, sensibilités, palabres se fondent et se mélangent à l’éphémère…le chapiteau repartira vers d’autres horizons… et l’imagination infinie … revitalisée par l’œuvre des artistes nous donnera la force d’attendre …une année encore, mais avec la force de créer, de revisiter nos utopies personnelles. La danse et sa transe pour un lendemain à l’imagination fertile !!!

 
2.   ogrober  ›  mercredi 21 avril 2010 à 11:33

Bjr. Tout d'abord j'ai lu votre article ci-dessus. J'ai habité Ferrette en 1972 à la caserne Robelin et je peux vous dire que nous avions toutes les chaines de télé en clair. (F.CH.I.D) date à laquelle le premier LOTO est sorti à la télé. Pourtant nous étions derrière le rocher.
Je viens de découvrir votre site. Et j'aimerais connaître et savoir où me brancher pour avoir des nouvelles de Ferrette et ses alentours.
Merci à vous.

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire